?

Log in

No account? Create an account

Previous Entry

Livre audio

Alors voilà, depuis quelques temps je me suis mise au livre audio et j'ai eu envie d'en parler...


Photo : Camille Pinet, Le Magazine.info



Donc livre audio : Un livre audio est un livre ou un texte dont on a enregistré la lecture à haute voix. Les livres audio ont à l'origine été conçus et utilisés pour les non-voyants, les mal-voyants ou les dyslexiques, mais cette "nouvelle expérience de lecture" conquiert chaque jour un public plus large, attiré par la modernité et la praticabilité de la lecture audio.

Le rapport à la "lecture" se trouve modifié par la mise en avant-scène d'un sens, l'ouïe, plutôt que la vue, traditionnellement attaché à l'imprimé. Les progrès technologiques (notamment sonores), l'envie de nouveautés et de nombreuses autres qualités (gain de temps, de mobilité et d'encombrement physique de stockage, lecture en communauté, plaisir de l'écoute, rapport décomplexé au texte pour les apprenants...) contribuent à l'essor considérable du livre audio ces dernières années.

Simple d'utilisation, le livre audio séduit différentes catégories d'âges et socio-professionnelles, pour des raisons souvent différentes, voire opposées : confort de lecture pour les plus âgés, mobilité et nouveau rapport à la lecture pour les plus jeunes, gain de temps pour les actifs (utilisation dans les transports et durant les tâches ménagères), plaisir de l'écoute et convivialité...
merci Wikipedia.org.


C'est une expérience assez originale et fort sympathique que d'écouter un livre bien lu.
J'ai déjà livre audioter La chambre bleue de Georges Simenon.
J'ai tenté Narnia de Clive Staples Lewis, mais ce n'est pas bien passé. En fait l'histoire était mise en scène complètement. On entendait le crépitement d'un feu de cheminée ou ce genre de chose...

Et en ce moment je suis dans The Fountainhead de Ayn Rand et j'adore ! C'est vraiment pour moi celui qui est le mieux lu dans les trois que j'ai expérimenté.
Ce qui me plaît vraiment dans ce livre audio et que j'aimerais retrouver dans tous les autres c'est une voix unique. Une femme lit le livre, le lit vraiment et altère sa voix selon les personnages. C'est vraiment excellent.
C'est pour le coup une vrai lecture à écouter et c'est un délice pour les oreilles.

Après c'est vrai qu'un livre audio ça demande à se concentrer sur l'écoute des mots, ça ne peut pas se faire en bruit de fond. Et puis surtout il faut avoir du temps. Personnellement je préfère m'arrêter à un chapitre précis qu'en plein milieu d'un chapitre parce que c'est plus facile à suivre de cette manière (du moins pour ma part).

Un petit point négatif que je trouve au livre audio c'est qu'on ne peut pas les tester en magasin.
Le week-end dernier j'étais au furet du nord, dans le coin livre audio. J'avais envie d'en acheter un mais je ne savais pas lequel. Je redoutais un peu la lecture du livre...
Le magasin était bien gentil de nous proposer des extraits de quelques livres mais j'aurais préféré pouvoir tester tous les livres audio pour être sûre de mon choix et savoir que j'allais apprécier la manière de lire... Sinon l'écoute devient plus difficile et surtout beaucoup moins agréable.


Voilà, c'était mes petites pensées sur cette forme alternative de lecture.
Vous, vous en pensez quoi ?
vous avez déjà testé ?

allis

Tags: