?

Log in

No account? Create an account

Previous Entry | Next Entry

Tout pour mon fils

Oulà, ça fait un moment que je n'ai rien posté par ici...
donc pour s'y remettre une petite critique sur un film de Ryan Merriman.


Tout pour mon fils (Dangerous Child) de Graeme Campbell avec Ryan Merriman, Delta Burke, Marc Donato et Vyto Ruginis.



Une mère divorcée est suspectée d'avoir maltraité son fils alors qu'en réalité elle est elle-même battu verbalement et physiquement par son fils adolescent.




Un film d'après-midi sur M6 et je vois déjà tout le monde reculer et partir loin s'occuper ailleurs.

Et pourtant ce film possède une grande originalité. Ce n'est pas l'histoire à l'eau de rose d'après-midi de M6.


Tout commence par l'histoire : un fils qui bat sa mère. On a plutôt l'habitude de la femme battue ou du père qui bat les enfants mais là la situation est renversée.


Elle est renversée certes mais ne tombe pas dans le pathos pour autant. Jack, le fils, n'est pas la grosse brute du lycée, loin de là. C'est un garçon comme tout le monde qui entre dans l'adolescence et ne sait pas comment gérer le divorce de ses parents et tous les changements qui s'opèrent en lui.

Le seul échappatoir qui se présente est la violence qu'il ressort sur sa mère.


On compatie vite avec tous les personnages. La mère qui essaie de s'en sortir, qui essaie de comprendre son fils mais se retrouve bien vite dépassée par la situation. Le petit frère qui ne comprend pas tout mais vit plutôt tranquille. Et surtout Jack, qui se rend compte que quelque chose ne va pas mais qui ne peut pas arrêter ses accès de colère jusqu'à l'incident final.

Le seul qui reste assez loin des spectateurs est le père qui finalement a une part importante de responsabilité dans la violence de son fils.


Le cercle vicieux qui se crée sous nos yeux est très bien décrit et très cohérent. Je vous conseille de regarder ou d'enregistrer le film la prochaine fois que M6 le diffusera.



allis